La Taverne des Semi-Croustillants
Salut l'amis ! Les Semi-Croustillants sont toujours les bienvenus dans ma taverne !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Taverne des Semi-Croustillants
Salut l'amis ! Les Semi-Croustillants sont toujours les bienvenus dans ma taverne !


La Taverne des Semi-Croustillants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Attribution de l'XP

Aller en bas

Attribution de l'XP Empty Attribution de l'XP

Message  Laurent Ven 30 Juil 2010, 12:22

Il n'y a pas de règle établie pour cela... Le bon MJ sait quand et comment donner des points d'expérience. Il faut cependant connaître l'échelle sur laquelle on doit se baser. Pour cela, nous avons préparé deux documents :

➢ tableau de référence des créatures et rencontres
➢ tableau des niveaux d'expérience


Dans le premier, vous pourrez voir de quel bois se chauffent les potentiels ennemis des héros. La case “classe – XP” représente la classe de monstre, autrement dit le nombre de points d'expérience à attribuer quand le monstre est défait. L'attribution des points est à assurer par le MJ... En fonction des mérites de chaque combattant. Les règles de certains jeux précisent que c'est celui qui achève le monstre qui récupère les XP. C'est tout à fait grotesque, mais ça peut rendre le jeu plus débile et encourager le roleplay. À vous de voir... On peut également partager les XP entre tous les membres du groupe, ou bien faire en fonction des actions des joueurs, à la volée (ce que je pratique, personnellement).
Il faut donc se farcir 25 coyotes pour récupérer 100 points d'expérience, ou simplement deux Gorgauths. Le problème étant bien sûr qu'un Gorgauth seul peut décimer tout un groupe d'aventuriers de niveau 1. Avec mes tables des critiques, il vaut mieux être prudent quand on balance un monstre à des débutants.
Au niveau des “actions d'éclat” des joueurs et de la résolution des énigmes, je suggère de ne jamais distribuer plus de 10 XP à la fois... Histoire de garder un intérêt dans la progression des héros. Je garde en général le meilleur pour la fin, avec un petit paquets de points (à évaluer soigneusement selon la durée de l'aventure) gardés sous le coude et distribués au dernier moment, quand le groupe termine sa mission ou sa campagne. C'est l'idéal pour motiver les joueurs à jouer une autre partie, quand ils passent au niveau supérieur au dernier moment.
Lorsque je propose un scénario, j'indique souvent la quantité d'XP à distribuer à chaque joueur, mais comme tout le reste des documents ces valeurs sont à prendre avec du recul... Si vos joueurs ont suivi la partie n'importe comment ou avec brio, vous pouvez choisir de changer tout cela.
Gardez en tête que le plus important dans l'aventure, c'est la progression... Et pour que l'intérêt du jeu soit durable, il faut également que la progression le soit. Si vous donnez trop d'expérience à vos aventuriers trop vite, ils atteindront rapidement la lassitude qui s'installe chez le “gros bill” auquel tout réussit.

Laurent
Laurent
**** Avatar de Kornettoh ****
**** Avatar de Kornettoh ****

Messages : 679
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 37
Localisation : Sierre (VS-CH)

http://naheulbeuk.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum